Le nouveau Prix Nobel de physique tacle Didier Raoult

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Français Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, s’est dit mercredi “atterré” par ces « grands scientifiques » qui, « d’un seul coup » versent dans le complotisme et remettent en cause la science, évoquant notamment le professeur controversé Didier Raoult.

Interrogé sur la radio France Inter à propos de la montée des thèses complotistes et la remise en cause de la science, Alain Aspect a répondu : « Je suis atterré, atterré, et je suis surtout atterré quand des gens qui sont de grands scientifiques –pour ne pas le nommer, le professeur de Marseille (Didier Raoult, NDLR)–, qui ont été de grands scientifiques, d’un seul coup versent… Je ne comprends pas psychologiquement ce qui se passe ».

Didier Raoult s’est fait le chantre de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, ce qui lui a valu une grande popularité en France auprès des « antisystème » et des complotistes, persuadés que les critiques à son encontre étaient téléguidées par l’industrie pharmaceutique opposée à un traitement bon marché.“La science est la solution”« La science n’est pas l’ennemie des problèmes actuels », tels que « le réchauffement climatique », a souligné Alain Aspect, couronné mardi de la plus prestigieuse des récompenses scientifiques avec un Américain et un Autrichien. « La science est la solution. Lancez-vous dans la science avec l’objectif de résoudre ces problèmes qui vous intéressent », a-t-il dit en s’adressant aux jeunes.

Montée du “nationalisme”Il a par ailleurs précisé ses déclarations de la veille à la Fondation Nobel, prononcées peu après l’annonce du prix, dans lesquelles il appelait la communauté scientifique internationale à rester unie face à la montée du « nationalisme » dans le monde. « En y réfléchissant, ce que j’avais en tête » c’était d’évoquer « les démocraties qui se réduisent ». « Je fais partie d’une génération qui a eu le bonheur de voir la montée de la démocratie en Russie et en Chine », a-t-il développé. « C’était un bonheur quand on allait là-bas de voir comme nos collègues ‘respiraient’. Aujourd’hui, cela se restreint ».

Intrication quantiqueLe Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger ont remporté le Nobel de physique 2022 pour leurs découvertes sur « l’intrication quantique », un phénomène où deux particules sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Nous suivre

Récemment

BOURSES D’ÉTUDES DU GOUVERNEMENT RUSSE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Cours préparatoires au concours de l’ENA

Conférence sur les enjeux après la COP 27

Bourse pour Étudier en Australie et en Malaisie Pendant 3 Ans | Entièrement Financé

Conditions d’entrée à l’école Militaire de Santé Niveau BAC (EMS)

Urgent :Epreuves physiques du concours des agents de police et au titre des emplois réserves session-2022

Appel à candidatures bourses Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique

Résultats d’admissibilité concours UFR Sciences de l’ingénieur Université de Thiès

LES PLUS VUS

Offre de BOURSE D’ETUDE dans les Ecoles de Formation Professionnelle du Sénégal et au Maroc Rentrée 2022-2023.

STAGE EN INGÉNIERIE DES POLYMÈRES POUR LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE – Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST)

Université McGill / Bourses McCall MacBain au Canada

Ecole des Auxiliaires de la Douane Sénégalaise

COMMUNIQUÉ RELATIF AU PAIEMENTS DES ALLOCATIONS DE BOURSES DU MOIS DE SEPTEMBRE POUR L’ANNÉE 2020-2021

COMMUNIQUE RELATIF AU PAIEMENT DES AIDES 2020-2021 ET DES ALLOCATIONS D’ETUDES AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Les candidatures sont ouvertes pour l’Initiative d’Ashinaga à l’endroit des étudiants orphelins d’Afrique 28/01/2022