L’obtention d’une bourse d’études est souvent requise pour les étudiants souhaitant faire leurs études à l’étranger. Que cela soit en France, ou dans le pays d’accueil, il existe des centaines de bourses disponibles délivrées par le gouvernement, des associations, des programmes d’aides ou de soutien, des donateurs ou encore par les universités elles-même.
Face à cette offre importante, il existe de nombreux conseils à suivre pour trouver la bourse que vous pourrez obtenir.
Les bourses d’études : les programmes majeurs, les conseils
Trouver une bourse pour vos études à l’étranger
Ils existent des centaines de bourses disponibles, et face à cette offre importante, il existe plusieurs méthodes de recherche à respecter pour augmenter ses chances de trouver la bourse que vous aurez le plus de chances d’obtenir.
Les organismes de recherche de bourses
Ils existent autant d’organismes de recherche de bourses honnêtes et légaux que de faux organismes peu scrupuleux. Vous trouverez donc une liste des méthodes pratiquées par ce type d’organisme prouvant leur honnêteté, ou leur malveillance.
La bourse d’études du programme Erasmus
Tous les étudiants d’une université française partant dans le cadre du programme Erasmus reçoivent une bourse plus ou moins importante selon le pays de destination ainsi que l’université d’origine. Renseignez-vus avant votre départ !
Les bourses françaises pour étudier à l’étranger
Le gouvernement a mis en place des bourses d’études pour aider les étudiants partant étudier à l’étranger a financer leur projet. Les informations sur les bourses régionales et départementales sont à obtenir auprès de votre université.
Les bourses régionales françaises – Aide à la mobilité internationale
Chaque région en France dispose de son propre programme d’aide à la mobilité, géré par le Conseil Régional. Les critères d’admission et le montant de l’aide varient grandement selon les régions !