BOURSES D’ÉTUDES DE MASTER VLIR-UOS EN BELGIQUE 2024/2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
  • DATE LIMITE : 1 février 2024
  • NIVEAU : Master (M1 ou M2)
  • NOMBRE DE BOURSES : 150
  • FINANCEMENT : Entièrement financée
  • PAYS ÉLIGIBLES : 29 pays

Chaque année, le programme de bourses d’études VLIR-UOS offre des opportunités uniques aux étudiants talentueux provenant des pays en développement, leur permettant de poursuivre des études de haut niveau en Belgique. Pour l’année universitaire 2024/2025, les candidatures sont désormais ouvertes, offrant aux futurs leaders la chance de contribuer au développement durable dans leurs communautés. La date limite pour postuler est le 1 février 2024.

Le programme VLIR-UOS octroie des bourses à des candidats de 29 pays éligibles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces bourses permettent de suivre l’un des 15 programmes de master enseignés en anglais dans des universités flamandes. Chaque année, 10 bourses de première année (M1) sont offertes pour chaque programme de Master (150 bourses d’études au total).

La Flandre est une région située dans le nord de la Belgique, l’une des trois régions fédérées du pays, aux côtés de la Wallonie et de la région de Bruxelles-Capitale. La Flandre a une identité culturelle distincte et comprend cinq provinces. La région a sa propre administration et est reconnue pour sa richesse historique, culturelle et économique. La Flandre abrite plusieurs universités renommées, réputées pour leur excellence académique et leur contribution à la recherche comme KU Leuven, Université de Gand, Université d’Anvers et Université d’Hasselt.

VLIR-UOS, quant à elle, est une organisation basée qui se concentre sur le soutien à l’enseignement supérieur dans les pays en développement. Le gouvernement flamand, par l’intermédiaire de son ministère de la Coopération au Développement, joue un rôle essentiel dans le financement et la supervision de VLIR-UOS.

À PROPOS LES BOURSES VLIR-UOS

DATE LIMITE : 28 février 2024.
NIVEAU : Master.
FINANCEMENT : Complètement financées.
PAYS ÉLIGIBLES : Voir ci-dessous.

AVANTAGES DE LA BOURSE VLIR-UOS

Les lauréats de la Bourse VLIR-UOS bénéficient d’une allocation mensuelle de 1 400 EUR. Les frais de scolarité standard pour l’inscription complète à un programme de master sont également couverts chaque année scolaire. Les boursiers reçoivent également un remboursement unique de 150 EUR pour les frais de voyage indirects et une indemnité logistique de 850 ou 700 EUR. Le billet d’avion inclut un aller pour la Belgique et un retour vers le pays d’origine, en classe économique.

VLIR-UOS rembourse différents coûts additionnels, dont les frais médicaux pour l’obtention d’un certificat médical, la légalisation de documents, et les frais de demande de visa. Le transport aller-retour vers l’ambassade pour l’obtention du visa est remboursé, même si le poste diplomatique n’est pas dans le pays de résidence du boursier. Dans ce cas, les frais de voyages, d’hébergement, et de transport sont pris en charge.

Des dispositions spéciales sont également prévues pour les problèmes de santé ou la grossesse, démontrant l’engagement de VLIR-UOS envers le bien-être global des bénéficiaires.

La bourse a une durée de 12 à 24 mois, en fonction de la durée spécifique du programme auquel le bénéficiaire est inscrit.

MASTERS ÉLIGIBLES À LA BOURSE VLIR-UOS

LES PROGRAMME DE MASTER D’UN AN (NIVEAU M2)

    1. Master des établissements humains (KU Leuven)
    2. Master en anthropologie culturelle et études du développement (KU Leuven)
  1. Master en évaluation et gestion du développement (Université d’Anvers)
  2. Master en gouvernance et développement (Université d’Anvers)
  3. Master en mondialisation et développement (Université d’Anvers)

LES PROGRAMMES DE MASTER DE DEUX ANS (NIVEAU M1)

  1. Master en technologie alimentaire (KU Leuven, Université de Gand)
  2. Master Ingénierie des Ressources en Eau (KU Leuven, VUB)
  3. Master en sciences et gestion marines et lacustres (VUB, Université de Gand, Université d’Anvers)
  4. Master en statistiques et science de données (Université d’Hasselt)
  5. Master d’épidémiologie (Université d’Anvers)
  6. Master en développement durable (KU Leuven)
  7. Master en nématologie agro et environnementale (Université de Gand)
  8. Master de développement rural (Université de Gand)
  9. Master d’aquaculture (Université de Gand)
  10. Master en sciences des transports – Sécurité routière (Université d’Hasselt)

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

Pour postuler à une bourse VLIR-UOS, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Nationalité et pays de résidence :vous devez être ressortissant et résider dans l’un des pays suivants :
      • Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Maroc, R.D Congo, Éthiopie, Guinée, Cameroun, Kenya, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, Afrique du Sud.
      • Asie : Cambodge, Philippines, Indonésie, Territoires palestiniens, Vietnam.
      • Amérique latine : Bolivie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Nicaragua, Pérou.
    • Âge : vous ne devez pas avoir plus de 35 ans pour un master initial (M1) et de 45 ans pour un master avancé (M2). Cette limite d’âge est déterminée au premier janvier de l’année d’admission.
  • Contexte professionnel et expérience : la priorité est accordée aux candidats travaillant dans des institutions universitaires, des instituts de recherche, des gouvernements, des entreprises sociales ou des ONG, ou aspirant à une carrière dans l’un de ces secteurs. Cependant, si vous êtes employé dans le secteur lucratif ou récemment diplômé sans expérience de travail, vous pourriez également être éligible en fonction de votre motivation et de votre profil.
pays éligibles à la bourse VLIR-UOS en Belgique
Les pays éligibles à la bourse VLIR-UOS en Belgique.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

La commission de sélection de chaque programme effectuera une sélection parmi les candidats éligibles à la bourse d’études VLIR-UOS. Les critères de sélection comprennent :

    • Motivation : démontrer la possibilité de transférer des connaissances / compétences ou de créer des activités de vulgarisation et de mettre en évidence des thèmes pertinents pour le développement durable
    • Potentiel : le potentiel du candidat à devenir un « acteur du changement » dans son pays d’origine après ses études ou sa formation.
  • Genre : Le comité de sélection vise un équilibre relatif entre le nombre de candidats masculins et féminins qui reçoivent une bourse VLIR-UOS.
  • Équilibre régional : le comité de sélection vise à sélectionner les boursiers de différents pays et régions, et essaie de garantir que 50 % des bourses d’un programme aillent à des candidats des pays les moins avancés ou d’autres nations à faible revenu.
  • Origine sociale : dans le cas de deux candidats également qualifiés, la préférence sera donnée aux candidats d’une région défavorisée de leur pays ou d’un groupe ethnique ou social minoritaire.
  • Bourse précédemment attribuée : la préférence est donnée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse pour étudier dans un pays à revenu plus élevé (licence ou master).

COMMENT POSTULER À LA BOURSE VLIR-UOS?

Pour postuler à une bourse VLIR-UOS 2024, suivez les étapes suivantes :

  1. D’abord, explorez les différents programmes de master disponibles.
  2. Ensuite, choisissez un programme qui vous intéresse et consultez son site Web pour suivre les instructions détaillées (les liens d’admission pour chaque master sont disponibles dans la section « Masters éligibles à la bourse VLIR-UOS» ci-dessus).
  3. Enfin, sur le site Web de l’université, soumettez votre demande d’admission au programme ainsi qu’à la bourse VLIR-UOS. Assurez-vous de spécifier votre candidature pour la bourse lors de la demande d’admission au programme. Limitez votre candidature à un seul programme de master.

Le comité examinera les résultats de la sélection des organisateurs du programme et contactera par e-mail les candidats sélectionnés, ainsi que ceux en liste d’attente, dès que possible après la sélection, au plus tard à la mi-juin.

La date limite pour postuler à la bourse d’études VLIR-UOS est le 1ᵉʳ février 2023. Toutefois, notez que cette date peut varier selon les établissements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Nous suivre

Récemment

AVIS USSEIN PEA – PETTAL – Appel à Candidature pour l’attribution de 03 Bourses de Master 1 et 2

Concours Douanes 2024 – Liste définitive des candidats admis aux épreuves physiques

Appel à candidatures du parcours d’accompagnement pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans le numérique

Bourse 2024 pour étudier aux Etats-Unis à Alabama State University

Concours de recrutement de Santé des Armées 2024 Niveau BAC – Dépôts Ouverts

Obtention d’un permis avec 3FPT – Critères de sélection

APPEL À CANDIDATURES

Bourses d’études de l’Université de St. Gallen

LES PLUS VUS

Offre de BOURSE D’ETUDE dans les Ecoles de Formation Professionnelle du Sénégal et au Maroc Rentrée 2022-2023.

STAGE EN INGÉNIERIE DES POLYMÈRES POUR LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE – Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST)

Université McGill / Bourses McCall MacBain au Canada

Ecole des Auxiliaires de la Douane Sénégalaise

COMMUNIQUÉ RELATIF AU PAIEMENTS DES ALLOCATIONS DE BOURSES DU MOIS DE SEPTEMBRE POUR L’ANNÉE 2020-2021

COMMUNIQUE RELATIF AU PAIEMENT DES AIDES 2020-2021 ET DES ALLOCATIONS D’ETUDES AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Les candidatures sont ouvertes pour l’Initiative d’Ashinaga à l’endroit des étudiants orphelins d’Afrique 28/01/2022