L’aide du FSE à UCLouvain FUCaM Mons

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’aide du FSE à UCLouvain FUCaM Mons est une assistance financière.
En effet, l’UCLouvain FUCaM Mons n’est rien d’autre que l’implantation de l’Université catholique de Louvain à Mons. De base, elle a été fondée en 1896 de manière indépendante et s’appelait Les facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM).
Ainsi, l’UCLouvain FUCaM Mons était essentiellement constitué de 4 grandes facultés. Ces dernières se distinguaient dans les domaines de

  • Ingéniorat de gestion
  • Sciences de gestion
  • Information et communication
  • Administration publique
  • Sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales.

La nature de l’aide du FSE à UCLouvain FUCaM Mons

Le Fonds Social Européen abrégé FSE est en réalité un soutien financier de l’Union européenne. Il est mis en place pour renforcer l’emploi et les opportunités professionnelles au sein de ses pays membres de l’UE.
Aussi, le FSE UCLouvain FUCaM Mons lutte pour réduire les inégalités en matière d’emploi et de niveau de vie. De même, il faut reconnaitre que le FSE offre une aide précieuse en finançant des initiatives axées sur le développement des compétences, l’accompagnement des participants, l’amélioration et l’innovation des formations. Par ailleurs, le fonds favorise l’inclusion sociale et l’accès à l’enseignement supérieur.
Au-delà des approches explicatives précédentes, le FSE dote d’un financement de programmes variés. Ce sont généralement des formations professionnelles et des cours universitaires pour améliorer les compétences des personnes présentes sur le marché de l’emploi. Il est procédé notamment à leur reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Cela dit, par l’investissement dans des programmes de formation alignés sur les besoins du marché du travail, le FSE aide les universités à préparer les participants aux formations à de leur avenir professionnel. Plus de détails…

La place des projets d’accompagnement d’adultes en reprise d’étude dans le fonds FSE

Un portefeuille de projets autour de l’accompagnement et la formation destiné aux adultes en reprise a été mis sur pieds.  C’est une programmation du FSE 2021-2027 et il est dénommé le portefeuille ICA³RE.
Ainsi, ce portefeuille vise au développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques. Ces derniers doivent répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie.
Par ailleurs, le portefeuille s’organise autour de deux projets. Ceux-ci concernent :

  • Le renforcement de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
  • L’accompagnement des adultes en reprise d’étude (ARE)

Il faudrait adjoindre à tout cela le développement et l’innovation en formation continue.

Des projets d’aide avec un véritable impact

La reprise d’étude est un véritable défi à la fois intellectuel et professionnel mais peut aussi représenter un coût d’entrée et d’adaptation pour les adultes qui se lancent dans une formation. C’est l’occasion de guider, soutenir et créer des opportunités innovantes pour les adultes en reprise d’études inscrits en formation avec ou sans procédure d’admission VAE. Et, l’aide du FSE aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (UCLouvain FUCaM Mons) a su être cette opportunité d’assistance à ceux qui en ont vraiment besoin.
Cela dit, à l’UCLouvain, le portefeuille ICA³RE a permis à cinq porteurs de projet d’obtenir l’aide financière du FSE pour le projet d’accompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études.
Organisé pour faciliter la reprise d’études des adultes, le projet UCLouvain accompagnement vise à développer une gamme de services afin de sensibiliser à la formation tout au long de la vie. Aussi, grâce au soutien du FSE, les différents acteurs du projet se sont engagés à offrir un accompagnement dès les premières étapes du processus de reprise d’études, favorisant ainsi un engagement soutenu et une expérience éducative réussie.
Par-delà le fait de faciliter la réinsertion socio-professionnelle de ce public spécifique, le projet s’engage à faire de la reprise d’études une expérience enrichissante pour tous les adultes avec des approches innovantes et une intégration réussie sur le marché de l’emploi.

Retenons que les projets soutenus par le Fonds Social Européen représente plusieurs centaines de millions d’euros engagés chaque année et les récipiendaires sont légion. Il suffit de répondre aux exigences relatives à l’aide sociale et financière de l’UCLouvain FUCaM Mons.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Nous suivre

Récemment

Étudier à l’Université de l’Arkansas à Pine Bluff

Concours Grandes Écoles Militaires 2024 – Listes des admissibles

Stages pour étudiants à DHL en Afrique, USA, Canada

Formation Gratuite en Gestion de Projet, Ecole Centrale de Lille, France

Concours Gendarmerie 2024 (EOGN) – Procédure d’inscription

Comment faire une demande de Stage ou d’emploi à la SONATEL

Résultats concours BT Comptabilité 2024

Recrutement enseignant-chercheur arabe pour Université Cheikh Ahmadou Khadim de Touba

LES PLUS VUS

Offre de BOURSE D’ETUDE dans les Ecoles de Formation Professionnelle du Sénégal et au Maroc Rentrée 2022-2023.

STAGE EN INGÉNIERIE DES POLYMÈRES POUR LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE – Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST)

Université McGill / Bourses McCall MacBain au Canada

Ecole des Auxiliaires de la Douane Sénégalaise

COMMUNIQUÉ RELATIF AU PAIEMENTS DES ALLOCATIONS DE BOURSES DU MOIS DE SEPTEMBRE POUR L’ANNÉE 2020-2021

COMMUNIQUE RELATIF AU PAIEMENT DES AIDES 2020-2021 ET DES ALLOCATIONS D’ETUDES AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Les candidatures sont ouvertes pour l’Initiative d’Ashinaga à l’endroit des étudiants orphelins d’Afrique 28/01/2022